Pour améliorer vos finances et consommer significativement moins d'énergie, il est conseillé de réaliser un concept (sous forme d'un CECB PLUS) sur une durée de quinze à vingt ans. Pour ceci, il est préférable de nous consulter, on vous orientera directement sur la bonne direction à suivre.
Il y a deux méthodes de rénovation, soit une rénovation complète en un seul fois, soit une rénovation par étape sur une durée de cinq à quinze ans.
Quelle méthode choisir?
La rénovation complète demande un financement conséquent en une seul étape mais elle permet d’économiser rapidement de l'énergie.
Les investissements sont répartis sur plusieurs années mais la somme totale est plus élevé que pour une rénovation complète.
La dépense énergétique sur la période rénovation est plus élevé car la rénovation se fait sur une longue période.
Toit: Si vous décidez de rénover votre toit, c'est le moment de penser à installer des panneaux solaire pour produire soit de la chaleur soit de électricité. Il existe maintenant des panneaux directement intégrés dans la toiture (tuiles solaires).
Plafond de la cave :
L'isolation du plafond de la cave peut être réalisé indépendamment d'autres mesures.
Fenêtres et mûrs: Dans le cas ou vous avez encore des vitrages simples, il est indispensable de les changer pour du double vitrage car il induit une grande surconsommation d'énergie.
Lorsque vos mûrs sont peu isolés et que vous changez les fenêtres, considérez que vous devrez aussi rénover l'isolation de votre mûr à moyen terme car il y a des risques de moisissures.
Chauffage:
Il est préférable de changer son système de chauffage après avoir effectué les mesures d'isolations, car si le chauffage est changé avant, il sera surdimensionné et de ce fait ,plus chère à l'achat et moins efficace sur le plan du rendement.